QI GONG
Présentation :
Le mot QI Gong signifie "travail de l'énergie vitale" : il définit tout un ensemble d'exercices ayant pour but le développement et la conservation de la VITALITE des pratiquants : il est traditionnellement qualifié " d'exercice de longue vie".
Le QI Gong se présente comme une forme tranquille de gymnastique, qui associe en permanence l'intention, le geste, et la respiration.
La pratique améliore très vite l'équilibre, la confiance en soi, la conscience du corps, et la sérénité, puis, de façon progressive, la résistance, la mobilité et la souplesse.
Pratique :
L'A.S.C.S.A. propose 2 voies d'accès au qi gong : des cours collectifs hebdomadaires, et des stages de formation en week-end.
Les cours hebdomadaires s'adressent à tous les publics, de 8 à 88 ans, car tous les exercices s'adaptent tout naturellement aux possibilités de chacun(e).
Seules une tenue souple, des chaussures légères, et une attitude simple sont recommandées.
Chaque cours se pratique, sur une durée d'une heure environ, dans une ambiance détendue, et comporte,
en général :
Une participation régulière conduit à des résultats positifs plus rapides, et une pratique moins assidue entraîne également des effets bénéfiques ; pour laisser plus de liberté à tout le monde, nous avons instauré le paiement à la séance (actuellement 5 €).
Les stages de formation concernent aussi bien :
En savoir plus :
Définitions : en chinois, le mot est composé de deux idéogrammes :
Qi (prononcer tchi) = énergie vitale, souffle (de vie) : qui anime tous les êtres vivants
Gong (prononcer koong) = travail, culture : maîtrise d'un art qui s'acquiert par la pratique
Le Qi Gong pourrait se traduire par "travail sur (ou culture de) l'énergie vitale"
(à la base de la santé) ou encore par "maîtrise du souffle"
Le travail consiste à régulariser le corps, la respiration et l'esprit, à travers des mouvement, des postures statiques ou des automassages.
Historique :
Le Qi Gong ( dont les origines remontent à près de 5000 ans), représente une des 5 composantes de la MTC(Médecine Traditionnelle Chinoise), avec l'acupuncture, la diététique, la pharmacopée, et les massages.
Après avoir été réprimé durant la "Révolution Culturelle", le Qi gong est adopté par le régime communiste en 1949 et il est alors présenté dans les années 50 "comme une thérapie d'origine populaire et chinoise", en opposition à la médecine « bourgeoise » occidentale.
Dans les années 70, un Comité Scientifique établit la réalité du Qi et de ses effets thérapeutiques, et en 1985 l'Etat crée une structure pour superviser le mouvement et ses diverses formes.
Il existe de nombreuses formes différentes de Qi gong : certaines se pratiquent de manière entièrement statique, en position debout, assise ou couchée. La plupart comportent des mouvements doux et lents, et quelques-unes proposent des mouvements mixtes avec des étirements du corps ou des gestes dynamiques.
Le Qi gong aujourd'hui :
On estime qu'il y a, à l''heure actuelle, plus de 10.000 styles de Qi gong et 200 millions de personnes qui les pratiquent dans toute la Chine et le monde.
On peut distinguer 2 grands ensembles :
1. le Jianshen Qi Gong, qui fait référence aux diverses méthodes de culture corporelle pour la santé élaborées et promues par l'Association de Jianshen Qi Gong de Chine (AJQC) du bureau des Sports ; on y retrouve, entre
autres, les grands classiques que sont :
2. le Zhi Neng Qi Gong, forme récente mise au point en 1969 par PANG He Ming, médecin et acupuncteur
traditionnel chinois,aussi formé à la médecine occidentale.
Zhi Neng Qi Gong, signifiant "Qi Gong de la Sagesse", comporte 4 méthodes principales :
Le Qi Gong s'adapte à tous sans limite d'âge ou de condition physique particulière ; une pratique régulière et détendue améliore naturellement la vitalité, l'équilibre et la souplesse, ainsi que le calme et la confiance en soi.
Sans aucune intention de performance, il peut cependant constituer une excellente préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives : en effet, ce travail interne, par le juste placement et la bonne perception du corps, favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.
Le Taiji Quan, (taî tchi chuan) propose un enchaînement harmonieux de postures martiales qui associe, comme le Qi gong, le geste, l'intention, l'attention et la respiration ;
A ce titre il peut donc être naturellement abordé dans le cadre du Qi Gong.
Les prestations de l'A.S.C.S.A. :