Présentation :

  

Ainsi que le nom de l'association l'exprime, la Sophrologie constitue le fondement de notre démarche.   

  • en 1960, à sa création, la sophrologie, fondée principalement sur l'hypnose et la relaxation, peut se définir, à partir des racines grecques Sos, Phren, Logos comme :
  1. étude de l'harmonie de la conscience
  2. étude de la sagesse
  • en 1962, après intégration de la phénoménologie, l'idée maîtresse de la sophrologie devient "Ut conscientia noscatur" , "afin que la conscience soit connue".
  • en 1963, création de la Société Internationale de Sophrologie et de Médecine Psychosomatique, avec, entre autres responsables, Milton Erickson nommé directeur pour les USA.
  • en 1967, après mise au point de la Relaxation Dynamique, issue de techniques du yoga indien, du bouddhisme tibétain et du zen japonais, la sophrologie s'écarte de l'hypnose et s'oriente vers l'ouverture de la conscience via l'harmonie du corps et de l'esprit (principe du schéma corporel).
  •  en 1969, Caycedo présente la sophrologie en tant que "une nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine ; dans ces buts, elle utilise différents procédés (psychologiques, physiologiques, chimiques, etc ….) pour son emploi en clinique et en recherches".
  • à partir de 1970, la sophrologie sort du strict cadre médical, et devient la méthode mondialement reconnue et appliquée dans des domaines aussi divers que le contrôle de la douleur, la gestion du stress, l'amélioration des performances (intellectuelles et sportives), le  développement de la personnalité,...

En résumé, la sophrologie peut se définir comme une pédagogie de l'existence qui vise la conquête ou le renforcement de l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

 

La sophrologie est :

  • une science qui étudie la conscience humaine harmonieuse,
  • une pratique, d'un ensemble de techniques et de méthodes, à médiation corporelles.

Pratique :

 

En nous référant aux origines et aux évolutions de la sophrologie, nous constatons que son objectif est l'amélioration du vécu des personnes, et que de nombreuses autres techniques peuvent contribuer à ce résultat ; c'est dans cette optique d'ouverture que nous proposons un certain nombre de sessions de formations ou d'initiations conduisant à pouvoir, de manière autonome, "bien-être par soi-même".

 

Dans cette démarche, nous mettons, à part et au premier plan, le Reiki (Usui Reiki Ryoho) qui, compris et pratiqué dans son essence profonde, constitue une Voie Holistique d'épanouissement de l'Etre et d'harmonisation de l'Existence.

 

Viennent ensuite des disciplines à visée globale, telles que la Naturopathie et le Qi Gong (Chi Kong)

 

Puis des techniques plus spécifiques, telles la Réflexologie, le Massage, ou l'Hypnose et l'EFT

 

Et enfin en application directe de la Sophrologie, la Bio Dynamique Humaine.