L´aloe vera, plante miracle ou médecine de Dieu

L’Aloe vera, pour ses multiples vertus, tant cosmétiques que thérapeutiques, est connu de l’homme depuis environ

5000 ans.

Symbole d’immortalité dans l’Egypte ancienne, on parle d’elle comme d’une « plante miracle » ou de « Médecine de Dieu ».

Bienfaits de la plante miraculeuse

 

La feuille d’Aloe vera – de son véritable nom aloe barbadensis – contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines !

Ce qui en fait l´une des plantes les plus complètes de la planète.

A tel point que médecins et scientifiques du monde entier n´ont pas encore découvert toutes les vertus de cette plante !

 

Grâce à ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires, l´aloe aide à cicatriser. Certains indiens utilisaient même du gel d´aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.

Recette de gel nettoyant à l´aloe vera

 

Ingrédients : 30ml de chair fraîche ou de gel d’aloe vera, 50ml d’huile d’olive, 30ml d’eau de rose, 4 gouttes d’huile essentielle de rose, 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Fabrication : Mixez tous les ingrédients. Conservez la préparation au réfrigérateur. Vous pouvez la transvaser dans un flacon pompe que vous aurez préalablement désinfecté à l´alcool. Secouez avant utilisation. Appliquez sur les parties du corps que vous souhaitez nettoyer, puis rincez-vous à l´eau claire.

 

Bienfaits pour la peau et les cheveux

 

L’aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.

Cette plante est donc conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, piqures d´insecte, pellicules, cheveux abimés, chute de cheveux, acné, cellulite…

De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, elle permet de lutter activement contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les brûlures.

 

Remèdes à base d´aloe vera

 

Plus on avance dans les recherches, plus il apparaît que l’aloe vera est bénéfique pour tous les organes du corps.

L’une de ses principales fonctions est de stimuler les défenses immunitaires.

Son gel facilite la digestion, favorise le transit intestinal et peut même soigner les ulcères. Il élimine les toxines du foie et des reins.

Il active la circulation sanguine. Raison pour laquelle il est conseillé aux personnes cardiaques.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’aloe est utilisé pour lutter contre les douleurs arthritiques et rhumatismales et permet de soigner tendinites, foulures et autres entorses, cette fonction de l’aloe étant d´ailleurs largement utilisée par les sportifs de tous niveaux.

Il apparaît même que l’aloe vera peut aider à soigner n’importe quel type de cancer.

 

L’aloe est une plante merveilleuse. Vous pouvez la cultiver dans votre jardin ou en pot si vous vivez en appartement.

 

Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez vous en procurer dans les boutiques de diététique. Préférez cependant les feuilles fraiches aux préparations déjà toutes faites.


Recette du remède à l'aloe du père Romain Zago


Cette recette a été élaborée par le Père Romain Zago. Il a découvert très jeune cette plante dans les quartiers défavorisés du Brésil. C´est une « recette-miracle » qui guérit du cancer.
En fait, nous explique le Père Zago, cela n´a rien de miraculeux : il s´agit juste des vertus chimiques de l´aloe et du miel, deux merveilles de la nature. Certaines personnes, complètement guéries du cancer grâce à ce remède témoignent pourtant de la véracité des faits.

 

La recette est très simple :


           * mélanger 500g de feuilles d´aloe vera entières après en avoir ôté les épines et 500g de miel.
           * ajouter à ce mélange 4 cuillères à soupe d´alcool fort type whisky.
           * prendre une cuillère à soupe de la potion, à jeun, un quart d´heure avant chaque repas.
           * bien secouer le sirop avant chaque utilisation.

 

Note importante  le Père Zago utilise en fait l’aloe arborescens, et non l’aloe vera, non pas en raison de vertus thérapeutiques supérieures, mais simplement parce que c’est cette variété qu’il avait le plus facilement à sa disposition.

Etant donné que nous trouvons, chez nous, plus facilement l’aloe vera, il faut savoir que nous pouvons obtenir les mêmes résultats avec l’une ou l’autre espèce.

 


Interview du père Romain Zago à propos des vertus de l'aloe

(Interview du Père Romain Zago par la Revue Terre Sainte) :

 

"Une livre de pur miel d'abeilles, deux ou trois feuilles d'aloès (aloe vera) bien nettoyées et débarrassées de leurs épines pesant en tout une autre livre, quatre cuillerées à soupe de whisky, d'arak ou d'eau de vie de fruit, le tout passé au mixeur, et vous obtiendrez ce sirop naturel grâce auquel le père Romain, franciscain de Bethléem, a guéri plus d'un cancer.

 

Brésilien de souche italienne, le père Romain Zago est né en 1932 à Lajeado dans le diocèse de Porto Alegre. Entré au service de la custodie de Terre Sainte, il réside à Bethléem où il enseigne le latin et la philosophie aux futurs étudiants en théologie du couvent Saint-Sauveur à Jérusalem. D'un naturel simple et avenant, le père Romain n'a rien d'un alchimiste ou d'un thaumaturge. Nul alambic dans sa cellule, point de formule incantatoire. A vrai dire, il ne dispose d'aucun laboratoire et, lorsqu'il désire préparer son élixir d'aloès pour un malade, il s'installe à la cuisine du couvent et emprunte le mixeur et une marmite à la sueur cuisinière.

 

Ni médecin, ni sorcier, ni faiseur de miracles


S'il n'est ni médecin, ni sorcier, ni faiseur de miracles, d'où vient donc au bon père ce mystérieux pouvoir ? C'est à l'école des pauvres, aux temps de sa jeunesse brésilienne qu'il apprit cette recette de la médecine du Bon Dieu.
”Au Brésil, la plupart des gens ne peuvent se procurer les remèdes sophistiqués et coûteux de la médecine moderne ; aussi s'adressent-ils directement au bon Dieu, qui a créé les plantes et, en particulier, l'aloès qui fleurit partout et que j'ai appris, tout jeune, à reconnaître au bord des chemins.”

 

Toi aussi tu peux le faire

 

Romain s'il est réellement capable de guérir le cancer comme le prétend le bouche-à-oreille, il répondra simplement : “Mais, toi aussi tu le peux. N'importe qui peut le faire. La force mystérieuse qui guérit les maladies se trouve dans la nature et donc à la portée de tous. L'important est de bien mélanger ces trois ingrédients : miel, whisky et aloès, et de ne pas oublier de bien agiter le flacon avant chaque usage. Quant à la dose recommandée, elle est de trois cuillerées par jour, à prendre à jeûn un quart d'heure avant les repas, une tôt le matin, une à midi et une le soir, de façon à permettre aux pepsines d'entrer en action et de diffuser la préparation jusqu'aux extrémités du corps. La cure dure habituellement dix jours.”

 

Patience et persévérance


Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une guérison immédiate. Le Père Romain a d'ailleurs bien soin de nous mettre en garde contre toute illusion de type miraculeux. Si la première cure n'obtient pas le résultat souhaité, le patient devra se soumettre à une nouvelle série d'examens qui diront si l'on peut procéder à une seconde ou à une troisième cure jusqu'à complète guérison.
Si bien des malades se sentent rapidement mieux, cela ne signifie pas qu'ils soient guéris. C'est au médecin traitant qu'il appartient de constater l'amélioration survenue. Patience et persévérance sont de rigueur. L'efficacité du remède est certaine et souveraine sur toute espèce de cancer, tant interne qu'externe : cancer de la peau, de la gorge, du sein, de l'utérus, de la prostate, du foie, etc. Le père Romain parle même de la guérison de plusieurs leucémiques.


Tout cela paraît trop beau pour être vrai. C'est pourtant bien ainsi.


“L'explication est simple”, souligne le père Romain, nullement découragé par les signes d'incrédulité qu'il lit sur votre visage,
“le remède opère un nettoyage complet de l'organisme grâce au miel qui atteint les zones les plus lointaines de notre corps.
L'aloès, à son tour, véhiculé par le miel, constitue un agent important de cicatrisation.
Quant à l'alcool, en dilatant les vaisseaux sanguins, il facilite cette opération de nettoyage général.
En l'espace de dix jours, le sang s'est lentement purifié. On peut même ajouter que le remède agit de façon préventive. En effet, grâce au sang purifié, tout l'organisme fonctionne à merveille.”

 

 

Un miracle à votre portée

1- Le premier cas de guérison d'un cancer remonte à six ans. Un septuagénaire souffrant d'un cancer de la prostate en phase ultime est congédié de l'hôpital, les médecins ayant déclaré qu'il n'y avait plus rien à faire. On appelle le père Romain pour administrer les derniers sacrements au mourant. La cérémonie se déroule normalement : après quoi le père propose au patient son étonnant remède. Six ans plus tard le vieillard, devenu octogénaire, a toujours bon pied bon œil.

2- Une sœur franciscaine missionnaire du Cœur Immaculé de Marie résidant à Bethléem eut connaissance du médicament du père Romain. Elle en remplit un flacon qu'elle déposa dans une armoire. A quelque temps de là, Soeur Silvana, infirmière de la communauté, apprend qu'une de ses amies est atteinte d'un cancer. Elle se souvient alors du remède enfoui dans son placard. Quelques mois plus tard, l'amie en question est bel et bien guérie. Aujourd'hui, rayonnante de santé, elle vous racontera volontiers elle-même sa surprenante histoire.


L’aloe vera dans l’histoire

 

On a trouvé chez les Sumériens des écrits relatant les bienfaits de l’aloe vera. Il est fait mention de cette plante à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament. Marco Polo et Christophe Colomb en emportaient lors de leurs voyages.

Les mésopotamiens, les grecs, les égyptiens… tous connaissaient les qualités exceptionnelles de cette plante.

Les précurseurs de la médecine actuelle – Pline l´Ancien, Aristote, Hippocrate entre autres – avaient déjà découvert les propriétés multiples de cette plante. Ils l´utilisaient surtout pour :

 

           * Améliorer la coagulation du sang

           * Aider les intestins paresseux

           * Apaiser les ulcères

           * Soigner les coups et blessures

           * Pour ses bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l’embellir. (Cléopâtre elle-même ne se  

               privait pas des qualités exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté).

 

Chez les indiens d’Asie et les tibétains, l’aloe vera est une plante sacrée. Elle a une fonction ésotérique importante : son encens permet de chasser les « mauvais esprits ».

Et il suffit d’en accrocher quelques branches à sa porte pour protéger sa maisonnée. Ils l’utilisent également comme remède contre les maladies mentales.

 

En médecine ayurvédique, l’aloe vera combiné au curcuma permet de purifier le foie, d’assainir le sang et de réguler les trois doshas (Kapha, Pitta et Vata).

 

Il est également fait largement mention de l’aloe vera dans le grand livre de la médecine traditionnelle chinoise (le Ben Cao impérial) qui répertorie toutes les herbes médicinales, remèdes, mythes de l´époque (1505).

 

Il a longtemps fait partie de la pharmacopée chinoise réservée à l’empereur. Les médecins chinois préconisent également d’utiliser le gel d’aloe pour éliminer les « vers qui mangent les dents » (les caries).

Aujourd´hui l’aloe vera est utilisé dans de nombreuses préparations thérapeutiques et cosmétiques. Il est principalement cultivé en Espagne, au Mexique et au sud des Etats-Unis.

 

 

Christophe Colomb (1451-1506) avait découvert les vertus de l’Aloe Vera lors de ses voyages vers l’Amérique du Sud. Il ne partait jamais en expédition sans le « Docteur en Pot », c’est-à-dire des plants d’Aloe Vera qui servaient à la fois à guérir les blessures et surtout à soigner les nombreuses dysenteries dont souffrait l’équipage. 

Il écrivit à ce propos : 

 

       « Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l’homme : le blé, le raisin, l’olive et l’aloe.                  

        Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l’harmonie et le quatrième le soigne. » 

 

 


ALOE VERA

ALOE ARBORESENS